Brain Gym

cerveau joyeuxDans les années 60 du siècle dernier, Paul DENNISON, docteur en science de l’éducation, élabore un programme constitué de 26 mouvements destinés à améliorer et faciliter l’apprentissage des enfants.

Pour lui,  l’enfant est un  explorateur naturel du monde qui l’entoure. Il a besoin de vivre des expériences de mouvements dans l’espace afin d’être prêt à aborder l’apprentissage abstrait des codes et des symboles qui lui sont proposés plus tard par l’école.

Il affirme que les capacités d’apprentissage d’un enfant dépendent de la qualité de l’interaction entre ses expériences de mouvements, sa perception à travers ses 5 sens, ses ressentis et ses émotions,  qui le connecte plus ou moins bien, ou parfois pas du tout au monde qui l’entoure.

Sa solution : Intégrer le mouvement dans l’apprentissage !

Son message est simple : l’apprentissage actif est pérenne, agréable, approprié à tout âge, accessible à toutes sortes d’apprenants et parfaitement indépendant de l’intelligence et du niveau d’instruction. Ainsi, les 26 mouvements qu’il a élaborés sont  aussi une solution efficace pour les adultes,  en les aidant à chasser l’insécurité et le stress, (installés parfois depuis  l’enfance),  qui peuvent  se  réactiver dans certaines situations nouvelles.

Quels que soient l’âge et les blocages, les mouvements du BRAIN GYM aident à trouver ou à retrouver le plaisir naturel d’apprendre. Très ludiques, faciles à exécuter, ils « branchent » ou « rebranchent » avec l’élan vital ainsi qu’avec la puissance personnelle.

Par l’activation simultanée des 2 hémisphères cérébraux,  via le cortex sensoriel et moteur, le BRAIN GYM  place dans un état d’ouverture qui permet de mieux penser, mieux comprendre et accéder ainsi à des solutions, des idées et des ressources enfouies et nouvelles, en luttant naturellement contre les éventuels mécanismes inconscients de lutte ou de fuite.

Ainsi, il améliore et relance nos capacités à apprendre, à traiter l’information.

En résumé, ces mouvements éliminent les croyances limitantes et permettent d’accéder à un potentiel jusqu’ici insoupçonné.

Finalement, le BRAIN GYM nous aide à nous aimer vraiment !  Lorsque notre esprit, notre corps et notre cœur sont actifs et connectés, nous nous sentons épanouis, nous devenons plus confiants, plus compatissants, plus ouverts. Bref, nous sommes plus heureux !

Surtout pas de fatalisme ni de défaitisme !  Nous le savons maintenant : nous développons tout au long de la vie (et jusqu’à notre mort), des nouvelles cellules nerveuses dans la région du cerveau qui correspond à la mémoire. D’ailleurs, certaines études récentes suggèrent que la danse, (mouvement parfait de BRAIN GYM) réduit les risques de démence de 79 %.

C’est dans cette perspective d’épanouissement personnel que j’intègre dans mes consultations, mes ateliers, mes diverses formations ou interventions en entreprises,  des exercices appropriés de BRAIN GYM. Ces mouvements permettent un meilleur « ancrage » des idées, ressources et comportements nouveaux découverts et favorisent leur mise en application.  Que du bonheur ! L’ouverture, la confiance et la détente qu’ils procurent sont autant d’arguments en leur faveur !

Je les propose simplement comme un soutien, une aide ludique, une sorte de jeu « d’avant – après »,  tout en accompagnant dans l’observation les changements subtils et efficaces qu’ils provoquent très rapidement !