1er cycle Faber et Mazlish

ateliers pour les parents« Parler pour que les enfants écoutent

      Ecouter pour que les enfants parlent »

Atelier 1 : « Savoir aider les enfants aux prises avec des sentiments pénibles » 

Il est difficile pour un adulte et surtout un parent de se confronter à un enfant aux prises avec une émotion négative. Cet atelier donne des clés pour apprendre à l’aider. Comment accueillir son émotion ? Comment mettre des mots dessus ? Voilà un beau cadeau à lui faire ! L’enfant se sent compris, apaisé, réconforté.  Des mots expriment sa réalité intérieure. Il se sent moins débordé émotionnellement, plus libre face à son problème et cela le rassure profondément.

Atelier 2 : « Remplacer l’obéissance par la coopération »

Cet atelier permet de bien différencier la notion d’obéissance de celle de la coopération. Il donne des clés qui aident à créer un climat de respect dans lequel l’enfant se sent acteur, responsable même si le résultat final n’est pas négociable !

Atelier 3 : « Remplacer la punition par la sanction »

Plusieurs méthodes sont abordées, à adapter selon les circonstances et l’âge de l’enfant. L’objectif est d’accompagner l’enfant à prendre ses responsabilités et à chercher de lui-même des solutions pour réparer ses erreurs. Les crises, les conflits complexes sont évoqués et des solutions de négociations, en cas de blocages, sont concrètement expérimentées.

Atelier 4 : « Encourager l’autonomie des enfants »

Concilier transmission, éducation tout en veillant à garder l’autonomie des enfants constitue parfois un challenge de taille. Des clés simples et efficaces aident à réussir à éduquer sans rendre dépendant, en minimisant ainsi le sentiment de dépendance naturel ressenti par l’enfant à  l’égard des adultes.

Atelier 5 : « Apprendre à complimenter autrement – compliments et estime de soi »

Le plus précieux cadeau fait à un enfant est de lui donner une image positive et réaliste de lui-même. Cet atelier démontre combien la façon classique de complimenter peut être maladroite et semer parfois le doute dans l’esprit de l’enfant. Une nouvelle façon de complimenter est expérimentée. Elle permet à l’enfant de connaître ses forces et de déposer ainsi dans sa « banque émotionnelle » du positif que jamais personne ne pourra lui enlever !

Atelier 6 : « Aider les enfants à cesser de jouer des rôles »

Dans la famille, il n’est pas rare que chacun ait un rôle, une étiquette. Un enfant se laisse facilement influencer par la façon dont ses parents parlent ou même pensent à son sujet. Il se conforme, il s’enferme  à l’intérieur de ce rôle.  Ses émotions et  ses comportements en sont obligatoirement modifiés. Cet atelier explique comment l’aider à se dégager de son rôle et lui permettre ainsi de ne plus se confiner dans des limites à l’intérieur de la famille comme à l’extérieur.

Atelier 7 : « Partage et révision finale »

Ce dernier atelier de la série est une révision de toutes les clés abordées dans chaque atelier. Il permet de partager les problèmes rencontrés mais aussi les réussites ! Des cas concrets sont traités à la demande.

Tarif des ateliers Faber et Mazlish
Calendrier des ateliers Faber et Mazlish

Exclusivement sur inscription au 06 28 25 18 59